Le 20 avril dernier, Sony stoppait les services du PSN et de Qriocity suite à une intrusion externe. Dans le même temps, SOE, en charge de plusieurs MMO (Free Realms, Everquest, DC Universe Online...), assurait à ses client que le problème ne les avaient pas touché.
Revirement de situation aujourd'hui, puisque nous pouvons lire le message suivant sur leur site : "Nous avons du fermer temporairement le service SOE. Lors de notre enquête sur l'intrusion de nos systèmes, nous avons découverts un problème suffisamment préoccupant pour arrêter immédiatement le service. Nous vous informerons plus tard dans la journée."
Chat échaudé craint l'eau froide pourrions-nous dire.. Très sensibilisé par les problèmes liés à la sécurité depuis 15 jours, Sony a préféré une nouvelle fois limiter les risques et s'assurer des conséquences.
[MAJ 1 - 3 mai - 9:45] : SOE a donné dans un communiqué de presse un peu plus de détails concernant l'attaque qui a mené à l'arrêt de ses serveurs. Celle-ci est similaire à celle subie par SCE et aurait eu lieu simultanément, l'entité online de Sony a donc mis 15 jours de plus pour réagir.
24,6 millions de comptes sont concernées, incluant les données suivantes :
■Nom
■Adresse
■Adresse e-mail
■Date de naissance
■Sexe
■Numéro de téléphone
■Identifiant
■Mot de passe
De plus, SOE précise que 12.700 coordonnées bancaires d'une ancienne base de données de 2007 sont également dans le lot mais, plus grave, que 10.700 de la base actuelle sont également concernées. Celles-ci concernent l'Autriche, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Espagne et comprennent les données suivantes :
■Numéro de compte bancaire
■Nom du client
■Titulaire du compte
■Adresse du client
Le code de sécurité a trois chiffres ne fait pas partie de la base de données subtilisée.
Nous continuerons évidemment de vous tenir informés de ce nouveau rebondissement, qui porte maintenant le nombre de comptes concernés à 102,6 millions...
. Source : station.sony.com